0
CAP ESTHÉTIQUE - POLE 3

CAP ESTHÉTIQUE - POLE 3

UP3 - Conduite d'un institut de beauté et de bien-être - relation avec la clientèle et vie de l'institut

C'est la dernière épreuve du  CAP Esthétique. 

Son contenu  selon le référentiel:

C31 : Accueillir et prendre en charge la clientèle.

C32 : Conseiller et vendre des produits cosmétiques et des prestations esthétiques.

C33 : Mettre en valeur et promouvoir des produits et des prestations.

C34 : Organiser un planning de rendez-vous.

C35 : Participer à la vie d’un institut de beauté et de bien-être.

Déroulement de l'examen :

C'est une épreuve qui va se dérouler en 2 temps,  à l'oral et d'une durée de 40 minutes.

Elle va permettre d'évaluer votre aptitude face à un client.

Elle nécessite également de rédiger et présenter un dossier professionnel (ou dossier de vente) lié à une expérience professionnelle en stage ou en entreprise.

La trame du dossier de vente

Le dossier de vente du CAP Esthétique cosmétique parfumerie suit un schéma précis. Il doit tenir sur 5-6 pages maximum, sans compter les pages de garde et de sommaire.

Afin de pouvoir se présenter à cette épreuve, il est impératif que le dossier de vente ait été remis à l’académie d’inscription dans les délais impartis. 

Passé la date butoir, le candidat obtiendra une note de 0 sur cette épreuve. Le dossier en lui-même n’est pas noté. C’est la présentation dudit dossier qui fait l’objet d’une évaluation.

Beckie's Nails Academy CFA et Centre de formation vous dit tout sur la réalisation de ce dossier de vente.

Les modalités de l’examen : 

1 - La simulation de vente :

Vous êtes mis en condition de vente mis en condition de vente d'un produit cosmétique ou d'une prestation esthétique dans le contexte d'un institut. Après 5 minutes de préparation, le temps du sketch est de 10 minutes. 

Les modalités d'évaluation prévoient qu'une seule objection sera formulée par le jury au cours du sketch et qu'une vente additionnelle doit être proposée par le candidat.

Cette étape, qui évalue les compétences C31, C32 et C34 du Pôle 3, rapporte 40 points.

2 - La présentation du dossier professionnel (ou dossier de vente) :

Préparé par le candidat et examiné par le jury en amont de l'examen, ce document non-noté de 5 pages maximum est composé de deux parties. 

La première, qui tient sur 2 pages, dresse un portrait détaillé de l'entreprise d'accueil (identité, statut, organigramme, locaux, clientèle, etc.).

La seconde, sur 3 pages maximum, est une présentation et une valorisation des produits cosmétiques et/ou des prestations cosmétiques proposés par l'établissement.

Après 10 minutes d'exposé, un entretien de 15 minutes permet au jury d'approfondir la présentation et de questionner le candidat sur le contenu du dossier et sur ses connaissances générales.

Cette seconde étape, qui évalue les compétences C33 et C35 du Pôle 3, rapporte également 40 points.

Débouchés et poursuite d’études :

Le bloc UP3 à une durée de validité de 5 ans, il vous permettra de pouvoir présenter le CAP Esthétique qui est la voie d'entrée vers une multitude de spécialités et débouchés :

ü  Poursuites d'études :BP Esthétique, CQP (Spa Praticien, Spa Manager, Maquilleur Conseil Animateur et Styliste Ongulaire) ou Socio-Esthétique, BTS Esthétique

ü  Débouchés : possibilité d’intégrer immédiatement le monde du travail en tant qu’Esthéticien(ne) en institut ou à domicile

Les formations Beckie's Nails Académie sont éligibles au CPF

Financement de votre formation